LE FÉMINISME POUR LES ENFANTS ! Les dessins animés

Publié dans la revue: 
No. 127 - Femmes et médias

En tant que maman, je suis toujours à la recherche de documentaires, de films d’intérêt pour enfants. Moi qui voulais justement trouver le moyen de mieux conscientiser mon garçon de 9 ans à la question des femmes et à l’évolution de leur rôle dans la société, j’ai récemment découvert, avec bonheur, l’existence d’émissions présentant des dessins animés ludo-éducatifs sur DVDs, regroupés sous le titre IL ÉTAIT UNE FOIS… NOTRE TERRE. Parmi les nombreux thèmes proposés, je viens aujourd’hui commenter l’émission portant sur Les femmes dans le monde! Quelle merveille!

À vrai dire, au début, j’étais plutôt intriguée et curieuse de savoir comment les jeunes d’aujourd’hui peuvent comprendre et réagir à un tel sujet. Ainsi, le soir du visionnement de cette vidéo, j’avais vraiment hâte de savoir ce que mon fils en penserait.

Sa première réaction a été de dire : « Le monde exploite les femmes. Les hommes qui obligent les femmes à vivre comme des servantes pensent que c’est normal parce qu’ils sont habitués à vivre comme ça... » Puis il a ajouté : « Tout le monde est au courant de la situation, mais quoi faire? » Bref, un bien grand problème pour un si petit garçon.

Pourtant, même si mon fils n’a pas encore de réponses, j’espère, tout au moins, que sa réflexion sur le sujet de la situation des femmes dans la société est amorcée. De mon côté, je constate que même si nous, les femmes, nous posons également des questions et que nous agissons pour améliorer le sort des femmes, cela reste pour nous aussi un bien grand défi.

Enfin, il va de soi que j’ai beaucoup apprécié cette émission d’avant-garde qui vient habilement faire réfléchir à l’histoire des femmes dans le monde, à leur droit de vote dans différents pays et à la qualité de vie souvent trop limitée pour plusieurs d’entre elles. Même s’il est vrai que plusieurs femmes de notre société sont plus éveillées à ces questions, cette émission est un rappel à la vigilance.

En tant que maman, je me sens responsable de sensibiliser mon fils à la réalité des femmes d’ici et d’ailleurs. Le chemin sera encore long avant que nous les femmes soyons reconnues comme des êtres à part entière. Pour garder mon espérance, j’aime me rappeler la qualité du rapport de Jésus avec les femmes.

En terminant, l’émission Les femmes dans le monde représente pour moi une petite perle pour l’éducation des jeunes… Il est à noter que la série IL ÉTAIT UNE FOIS... NOTRE TERRE destinée aux jeunes de 5 à 12 ans comprend un total de 26 émissions d’une durée de 25 minutes enregistrées sur 4 DVDs.