No. 95 - FÉMINISTES D'ÂGE EN ÂGE

LIMINAIRE

FÉMINISTES D'ÂGE EN ÂGE
Voilà plusieurs années que le souci de transmission de la perspective féministe aux générations montantes anime les femmes du groupe Myriam, tout particulièrement celles qui élèvent seules leurs filles~ maintenant parvenues à la préadolescence. La plupart d'entre nous avons mis au monde des filles, et certaines voient grandir déjà une autre génération. Alors que nous nous réunissons pour échanger sur l'avenir du monde, comme il se doit! deux fillettes, dans la pièce d'à côté jouent avec leur Barbie.
Si vous avez déjà exploré l'univers de la courtepointe, vous savez qu'il en est dont les motifs sont traditionnels et leur agencement parfaitement prévisible. D'autres recréent des personnages et des paysages. Certaines enfin sont dites" à pointes folles " ; elles se caractérisent alors par la totale liberté qui préside à l'assemblage des pièces qui les composent et par l'exubérance de leurs coloris.
Les textes que je vous invite ici à découvrir sont" à pointes folles". Ils illustrent la diversité des perspectives de leurs auteures et dessinent le large éventail de leurs visions des rapports existant entre les femmes et les hommes ; ils laissent aussi entrevoir leur conception des voies de transmission du rêve féministe. Vous trouverez ici des échos optimistes et confiants, d'autres chargés d'inquiétudes et de doutes. Vous lirez des hommages aux mères vivantes ou disparues, sans oublier les lointaines aïeules. Vous apprendrez aussi, statistiques à l'appui, où en sont les filles d'aujourd'hui. Vous serez invitées à rendre grâce pour te chemin parcouru et invitées à votre tour à poursuivre la route. Vous resterez avec des questions. Vos réponses traceront les voies de l'avenir: